Le moyen
Vélos électriques (VAE) et vélos

Vélos électriques (VAE) et vélos

Le chiffre

100

Nombre de Vélos à Assistance Electrique à l'Etat pour se déplacer "malin" de réunion en réunion.

Impact écologique

0 kg de CO2 émissions des trajets à vélo / an
pour 6 km, distance moyenne des trajets domicile-travail des collaborateurs-trices de l'Etat.

Et vous, quel est l'impact de vos trajets en vélo?

Achat de vélo
Le moyen

La bicyclette est un excellent moyen de circuler heureux à Genève. Une manière de faire un peu d'exercice et de prendre l'air. Des sacoches ou des paniers peuvent équiper le vélo pour accueillir dossiers ou sacs à main.

Les collaborateurs-trices souhaitant un vélo pour leurs déplacements professionnels adressent leur requête à leur chef de service qui est habilité à valider le besoin du collaborateur-trice et/ou du service et à autoriser la commande.

Infos pratiques

Le coût du vélo est porté au budget du service.

Même si les vélos ne sont pas des articles figurant au catalogue de la CCA, ils sont sous la compétence de la CCA, comme tous les véhicules, et toute demande d'achat doit passer par la CCA.

Le service remplit une expression des besoins et transmet directement sa demande à la centrale commune d'achat (CCA). Cette procédure suit deux directives transversales : l'EGE-02-08 sur les engagements financiers systématiques pour les achats de biens et services et l'EGE-04-04 qui est une directive de la centrale commune d'achat sur l'approvisionnement.

Les directives EGE sont consultables depuis un poste de travail interne à l'Etat uniquement.

Achat de VAE
Le moyen

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE), communément appelé vélo électrique, a le grand avantage de réduire l'effort de pédalage et donc d'éviter tout souci de transpiration en arrivant en réunion. En tailleur ou en costume, pédaler en VAE reste un plaisir et sans doute le moyen le plus rapide pour aller d'un point à un autre.

Infos pratiques
Les collaborateurs-trices souhaitant un VAE pour leurs déplacements professionnels adressent leur requête à leur chef de service qui est habilité à valider le besoin du collaborateur-trice et/ou du service et à autoriser la commande. Le coût du VAE est porté au budget du service.
Les VAE sont disponibles dans le catalogue de la CCA, dans le catalogue Véhicules, rubrique 2 roues.
Le service suit ensuite la procédure habituelle de commande pour un article d’un catalogue CCA. Cette procédure suit deux directives transversales : l'EGE-02-08 sur les engagements financiers systématiques pour les achats de biens et services et l'EGE-04-04 qui est une directive de la centrale commune d'achat sur l'approvisionnement.
 

Les articles et les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Pour toutes précisions, se référer au catalogue de la CCA.

 

Article    Description   

Prix HT 2016

403726   Vélo électrique 25Km/h RALEIGH DOVER 8HS 2016 - 36V/14,5AH - cadre taille S Personne de moins de 165cm 2089.00
403727   Vélo électrique 25Km/h RALEIGH DOVER 8HS 2016 - 36V/14,5 5AH - cadre taille M Personne entre 165 et 175cm 2089.00
403728   Vélo électrique 25Km/h RALEIGH DOVER 8HS 2016 - 36V/14,5AH - cadre taille L Personne de 175cm et plus 2089.00
403729   Batterie supplémentaire 36V/11AH pour vélo électrique RALEIGH 591.82
sans numéro Batterie supplémentaire pour vélo électrique FLYER hors catalogue
403730   Chargeur de batterie supplémentaire pour vélo électrique RALEIGH 138.51
sans numéro Chargeur de batterie supplémentaire pour vélo électrique FLYER hors catalogue
403731   Paire de sacoches ORTLIEB BACK ROLLER CLASSIC (2 X 40 litres)    112.68
sans numéro Graisse en spray pour chaîne à vélo . Finishline 360ML 15.30
sans numéro Pompe à piedpour vélo avec indicateur de pression : BBB Air Strike 50.00
Réservation de vélos et VAE
Le moyen
La bonne gestion des vélos et VAE  dépend de la mise en place d'un planning de réservation afin que tout utilisateur potentiel au sein du service sache si un vélo est libre ou pas, et puisse s'organiser en conséquence.
Infos pratiques
Afin d'optimiser la gestion intra-service de la flotte de véhicules à disposition, dont les vélos et les VAE, deux outils de gestion informatique sont mis à disposition des services par l'Etat de Genève. Selon l'ampleur de la flotte et des besoins, il est conseillé d'utiliser :
  • l'outil Outlook pour une flotte de moins de 5 vélos.
  • la plateforme Gelore pour une flotte de plus de 5 vélos.
 

Indépendamment des plateformes informatiques, la remise des clés et le stockage des batteries doivent être accessibles à tous/toutes et en tout temps : la réception, le secrétariat, etc., selon une organisation interne adaptée. Il est recommandé de systématiquement retirer la batterie du VAE après utilisation du VAE et de la mettre en recharge pour l'utilisateur suivant.

L'outil Outlook est facilement mis à disposition après demande de support BPM au service informatique / DGSI par le super-U du service. L'outil Outlook permet de gérer les réservations au sein même du service via l'option Calendrier, comme pour la réservation des salles de réunion. La visibilité et le partage des informations sont facilités. L'outil offre également des possibilités de mutualisation entre les services. Un calendrier est nécessaire par véhicule, c'est pourquoi, au-delà de 5 véhicules, il est conseillé d'utiliser la plateforme GELORE.

La plateforme GELORE est pratique pour une flotte conséquente et utilisable dans le cadre d'une mutualisation inter-service. Les services qui souhaitent bénéficier du logiciel GELORE sont priés d'adresser leur demande via le formulaire Gelore au  service de management environnemental sme@etat.ge.ch qui détient la licence d'utilisation pour l'Etat de Genève.

Au préalable, le service doit avoir obtenu la validation du directeur/chef de service pour l'installation.

Si votre service est déjà sur une platerforme GELORE, cliquez ici pour effectuer vos réservations.

Vous trouverez ici un mode d'emploi pour effectuer des réservations à l'aide de la plateforme GELORE.

Entretien et réparation
Le moyen

L'entretien courant (gonflage des pneus, graissage de la chaîne) peut être assuré par le service à qui incombe l'achat de la pompe et du spay lubrifiant pour chaînes à vélo.

Pour l'entretien complet du vélo, l’Etat de Genève a conclu un contrat de mécaniciens volants avec l’Association Genèveroule pour les services d’entretien et de dépannage des vélos et VAE pour des problèmes mécaniques. Les commandes pour ces prestations sont disponibles pour tous les services utilisant des bicyclettes appartenant à l'Etat pour leurs déplacements professionnels. Ce contrat d’entretien et de dépannage ne comprend pas la partie électrique pour les VAE (moteur, batterie, …).

En cas de problème ou de question concernant la partie électrique des VAE,  contacter le Centre logistique civil et militaire (CLCM).

Infos pratiques
  • Entretien courant d’un vélo ou d’un VAE
Un entretien mensuel  à effectuer par le service utilisateur des vélos est recommandé. Il est ainsi conseillé de vérifier la pression des pneus à l'aide d'une pompe à vélo disposant d'un indicateur de pression (manomètre) et de graisser la chaîne à l'aide d'un spray pour chaînes à vélos. Ces articles peuvent être commandés dans le catalogue CCA Véhicules, rubriques 2 roues (pompe à pied: n° article 403732, graisse en spray: n° article 403733).
 
  • Entretien complet d’un vélo ou d’un VAE
Le service souhaitant un service d'entretien complet des vélos et VAE (contrôle et changement des pièces d'usure, hors partie électrique des VAE), conseillé annuellement, peut procéder de deux manières :
1. Envoyer ce formulaire par courriel au service du mécanicien volant de Genèveroule s'il souhaite que le vélo soit pris en charge sur site.
2. Amener directement le formulaire et le vélo dans les ateliers de Genèveroule au 7 rue du Valais, 1202 Genève . Dans le dernier cas, la bicyclette sera ramenée sur site par le mécanicien.

Dans les deux cas, la prestation est effectuée dans les 48h ouvrées (lundi-vendredi 8h-17h) dès la réception du formulaire précité. Elle sera facturée au service demandeur.

Le prix de l’entretien est forfaitaire:
-     CHF 220 HT en cas de prise en charge de la bicyclette sur le site du service ;
-     CHF 200 HT au cas où la bicyclette est amenée à l'atelier du prestataire.
Ce prix inclut  uniquement le changement des pièces figurant dans la liste des pièces incluses dans le forfait.
 

Si l'entretien nécessite des changements de pièces non comprises dans le forfait, Genèveroule envoie un devis par courriel au service demandeur pour validation,  avec copie au garage du Centre de logistique civile et militaire (CLCM). En cas d'accord, le service renvoie le devis signé au prestataire. Dès réception de l'accord du service, le prestataire effectuera la réparation dans les 48h ouvrées.

  • Dépannage d’un vélo ou d’un VAE

En cas de panne, le service ou le collaborateur souhaitant un service de dépannage et de réparation sur le site du service devra envoyer un formulaire par courriel au service du mécanicien volant de Genèveroule.

Le mécanicien de Genèveroule réparera la bicyclette sur site dans la mesure du possible.
Si ceci n'est pas possible, la bicyclette sera prise en charge par le mécanicien et réparée dans l'atelier du prestataire et ramenée sur site dans les 36h ouvrées (lundi-vendredi 8h-17h) dès la réception du formulaire précité.
 

Si la réparation nécessite des changements de pièces non compris dans le Genèveroule envoie un devis par courriel au service concerné pour validation, avec copie au garage du Centre de logistique civile et militaire (CLCM). En cas d'accord, le service renvoie le devis signé au prestataire. Dès réception de l'accord du service, le prestataire effectue la réparation dans les 36h ouvrées.

Au cas où le vélo est irréparable, soit entièrement détruite, soit en dommage total (cas où les travaux s'avèrent plus onéreux que la valeur de la bicyclette avant l'accident), le prestataire  informe le service par courriel et attend ses instructions, avec copie  au garage CLCM. Si le service se rallie à l'avis du prestataire, ce dernier amène le vélo concerné au garage CLCM.

La prestation de dépannage ne comprend  pas la partie électrique pour les vélos à assistance électrique (moteur, batterie, …).

Le prix de la prestation forfaitaire est de CHF 120 HT et inclut le changement des pièces figurant la liste des pièces incluses dans le forfait.

Les délais d'intervention peuvent être ajustés selon les délais de livraison de pièces spécifiques.

  • Dépannage urgent d’un vélo ou d’un VAE

En cas de panne et de réparation urgente, contacter le service du mécanicien volant au 0800 140 150.

Le mécanicien volant se rendra sur place dans les délais suivants:
-    30 minutes dans la zone urbaine ;
-    45 minutes dans la première couronne suburbaine ;
-    60 minutes dans la seconde couronne suburbaine.
 
Dans la mesure du possible, le mécanicien volant  répare immédiatement la bicyclette sur place.
Si ce n'est pas possible, le vélo est pris en charge et réparé dans l'atelier du prestataire dans les 36h ouvrées (lundi-vendredi 8h-17h). Dans ce cas, le prestataire propose au client de lui louer à l'atelier une bicyclette pendant la durée des réparations. 
 

Le prix de la prestation est forfaitaire et inclut le changement des pièces figurant la liste des pièces incluses dans le forfait. Il se monte à CHF 120 HT + le prix de la prise en charge qui varie suivant le lieu de la panne.

Les délais d'intervention peuvent être ajustés selon les délais de livraison de pièces spécifiques.

Liens
Assurance en cas d’accident
Infos pratiques
La responsabilité civile du conducteur-trice de vélo/VAE est la suivante:
  • Si le collaborateur-trice cause un dommage à autrui pendant ses heures de travail et avec un véhicule de l'Etat, l'assurance responsabilité civile de l'Etat (RC) prend en charge les frais.
  • Si le collaborateur-trice cause un dommage à autrui pendant ses heures de travail avec un véhicule privé, c'est l'assurance RC du collaborateur-trice qui est sollicitée.
 
Législation suisse:

Depuis le 1er janvier 2012, la vignette pour l'assurance responsabilité civile des vélos et VAE n’existe plus. Le nouveau système légal institue la responsabilité civile directe du conducteur-trice du vélo pour tous les dommages qu'il peut occasionner lors de l'utilisation et des accidents avec ce véhicule. Cela concerne les dommages causés à des tiers, que ceux-ci soient simplement des dégâts matériels ou des lésions corporelles.

Application à l'Etat:

Afin de prendre en compte cette nouvelle situation juridique, le contrat d'assurance responsabilité civile de l'Etat de Genève a été modifié pour ce qui a trait aux vélos lui appartenant et qui sont mis à disposition de ses collaborateurs-trices pour effectuer des courses professionnelles.

Désormais, les collaborateurs-trices empruntant un vélo ou un VAE appartenant à l'Etat de Genève sont couverts pour ce risque directement par le contrat d'assurance de leur employeur.

Démarche à suivre:
En cas d'accident ou de prétention de tiers suite à un accident impliquant l'utilisation d'un vélo/VAE de l'Etat de Genève, une déclaration de sinistre devra obligatoirement être établie, puis adressée à la CCA.
Cartes et itinéraires
Infos pratiques

Se déplacer à Genève en vélo pour tout savoir des parcours à la vignette.

Carte Vélo Genève et Environs pour choisir les bonnes pistes cyclables et sortir des axes consacrés à la voiture.

Visualiser votre itinéraire et votre temps de transports avec l'onglet Itinéraire, puis le pictogramme Cycliste.