Le moyen
Transports Publics

Transports Publics

Le chiffre

3800Nombre d'abonnements TPG des collaborateurs-trices au bénéfice d'une participation financière de l'Etat.

Impact écologique

7,22 kg de CO2 émissions des trajets en tramway / an
pour 6 km, distance moyenne des trajets domicile-travail des collaborateurs-trices de l'Etat.

Et vous, quel est l'impact de vos trajets en transports publics?

Abonnement annuel personnel
Le moyen

Par bus ou par tram, les trajets sont des moments de pause. L'occasion de passer le coup de téléphone indispensable, de lire le journal ou de se laisser porter en regardant la ville.

Bien que plusieurs compagnies gèrent le système des transports publics genevois, elles se regroupent en un seul système tarifaire (UNIRESO) afin de faciliter les déplacements de la population genevoise. Ainsi l'Etat de Genève propose à ces collaborateurs-trices différentes alternatives afin de profiter de ces prestations.

Infos pratiques

L'abonnement nominatif UNIRESO est destiné à un collaborateur-trice unique pour ses déplacements privés et professionnels.

L'initiative «Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois!», votée par le peuple genevois le 18 mai dernier, a pour conséquence la baisse des tarifs Unireso. Ainsi, dès le 14 décembre 2014, le prix de l'abonnement annuel Tout Genève sera de 500 francs pour les adultes et de 400 francs pour les juniors (jusqu’à 24 ans révolus) au lieu de, respectivement, 700 francs et 450 francs actuellement.

Les TPG ayant renoncé aux réductions tarifaires accordées aux entreprises, les collaborateurs et collaboratrices ne bénéficieront plus du rabais appliqué sur les abonnements distribués par l’Etat de Genève.

Dès lors, l’Etat a décidé d'adapter sa participation financière à l'abonnement annuel afin de conserver le prix réduit payé actuellement par le collaborateur. Cette mesure a été intégrée dans le Plan de mesures MultiMobilité adopté par le Conseil d'Etat en août dernier.

Ainsi, pour  un abonnement prenant effet dès le 1er janvier 2015 :

 - le tarif public de l'abonnement annuel Unireso adulte Tout Genève sera de 500 francs :la participation financière de l'Etat s’élèvera à 80 francs, le prix restant à la charge du collaborateur sera de 420 francs.

- le tarif public de l'abonnement annuel Unireso junior Tout Genève sera de 400 francs :
la participation financière de l'Etat s’élèvera à 220 francs, le prix restant à charge du collaborateur sera de 180 francs.
 

Pour les autres types d'abonnements adultes (régionaux ou couplés CFF), la participation de l'Etat est également de CHF 80-.

Par ailleurs, dans le cadre de son plan de mesures lié au projet de budget 2015, le Conseil d'Etat renonce à la gestion centralisée des abonnements TPG. A partir du 1er décembre 2014, l'abonnement annuel ne pourra donc plus être commandé via la plateforme mise en place par l’Office du personnel.

Les collaborateurs souhaitant renouveler leur abonnement annuel se rendront aux lieux de vente ou procéderont à la commande en ligne. Afin de bénéficier du versement de la participation financière de l'Etat par le service des paies et assurances du personnel, ils présenteront la photocopie de leur abonnement à la direction des ressources humaines de leur département et consulter la fiche MIOPE n° 02.03.18 pour plus de précisions sur la procédure et les conditions de remboursements.

Les informations concernant l'achat ou le renouvellement des abonnements peuvent être obtenues sur le site Internet des TPG: http://www.tpg.ch/tarifs/les-points-de-vente/agence-tpg.

Pour les renseignements relatifs à la participation financière de l'Etat, les collaborateurs peuvent s'adresser à la direction des ressources humaines de leur département.

Compte tenu de la participation de l'Etat, les membres du personnel bénéficiant des conditions précitées ne peuvent plus requérir l'utilisation des titres de transport mis à disposition par les services, ni le remboursement de frais de transport en commun TPG.

A titre exceptionnel, la prise en charge d'un abonnement individuel peut être accordée lorsqu'un collaborateur-trice utilise fréquemment les transports publics et uniquement à titre professionnel.

Cart@bonus
Infos pratiques

La cart@bonus est une carte prépayée qui donne l'accès à l'ensemble du réseau de transport en commun genevois UNIRESO. Elle s'utilise dans tous les distributeurs situés aux arrêts TPG. La carte prépayée est disponible au montant de CHF 20.-, 30.- et 50.-.

Le prix du billet varie selon que le collaborateur possède ou pas le demi-tarif CFF.

Le coût des cart@bonus est porté au budget du service.

La cart@bonus est uniquement utilisable dans le cadre des déplacements professionnels.

Le lot de cart@bonus se commande via le catalogue de la CCA :

  • N° d'article 404690 pour le lot de 10 cart@bonus d'une valeur de CHF 20.- la carte (CHF 200.- le lot)
  • N° d'article 404691 pour le lot de 10 cart@bonus d'une valeur de CHF 30.- la carte (CHF 300.- le lot)
  • N° d'article 404692 pour le lot de 10 cart@bonus d'une valeur de CHF 50.- la carte (CHF 500.- le lot).

 

Les cartes pleines ou partiellement pleines ayant dépassé la date limite ne peuvent plus être échangées contre de nouvelles cartes.

Abonnement annuel de service
Infos pratiques

L'abonnement annuel transmissible UNIRESO est destiné aux services et se partage entre plusieurs collaborateurs-trices d'un même service.

Selon les besoins du service, il est possible dans le cadre exclusivement des déplacements professionnels, d'obtenir ces abonnements à hauteur de CHF 833.34 HT. Le coût de l'abonnement transmissible est porté au budget du service.

La validation du chef de service est requise.

L'abonnement transmissible est ensuite commandé par la personne du service en charge via le catalogue de la CCA, N° d'article 404689.

Liens utiles
Liens
EGE-03-04 directive transversale sur les modalités pratiques d'octroi, de paiement ou de remboursement de frais de transport notamment (consultable depuis un poste de travail interne à l'Etat uniquement).
 
www.tpg.ch pour une recherche d'itinéraire ou d'horaires