Le moyen
Trains

Trains

Le chiffre

5500Nombre de billets de train professionnels remboursés aux collaborateurs-trices par l'Etat sur une année.

Impact écologique

23,22 kg de CO2 émissions des trajets en train / an
pour 6 km, distance moyenne des trajets domicile-travail des collaborateurs-trices de l'Etat.

Et vous, quel est l'impact de vos trajets en train?

Billets de train Suisse & étranger
Le moyen

Avec un café, un journal ou un dossier en cours, le train peut-être un espace de relaxation ou de travail pour enfin lire ce dossier ou pour finaliser un power point sur l'ordinateur portable du bureau. C'est pourquoi, sur les longues distances, les trajets en train sont à privilégier sur les transports en voiture.

Infos pratiques

Les collaborateurs-trices se font rembourser leurs billets de train de leurs déplacements professionnels, sur la base du prix d'un billet CFF de 2ème classe.

Les magistrats et les cadres supérieurs de l'administration ont droit au remboursement ou au paiement de leurs frais de transport sur la base du prix d'un billet CFF de 1ère classe.

Lorsque la carte journalière CFF est plus économique, il est conseillé de prendre la carte journalière plutôt qu'un billet. Elle permet de circuler dans toute la Suisse de manière illimitée en 1ère ou 2ème classe à prix réduit. Important : pour que vous puissiez profiter des avantages de la carte journalière, il vous faut un abonnement demi-tarif valable.

Pour tout renseignement sur le remboursement des frais de déplacements se référer à la directive EGE-03-04 (consultable depuis un poste de travail interne à l'Etat uniquement).

Abonnement demi-tarif professionnel
Infos pratiques

Un collaborateur-trice peut bénéficier d'un abonnement demi-tarif professionnel sous certaines conditions. La demande de prise en charge est validée par le chef de service si l'achat d'un abonnement demi-tarif est justifié sur le plan financier par rapport à l'achat de billet de train plein tarif.

Pour tout renseignement se référer à la directive EGE-03-04 (consultable depuis un poste de travail interne à l'Etat uniquement).