Sensibilisation

Sensibilisation

Ecogestes mobilité

Un petit geste individuel répété par 17'000 collaborateurs-trices pendant 8h et 225 jours ouvrables, année après année, diminue concrètement l'empreinte écologique de l'État de Genève.

Ainsi le Système de Management Environnemental (SME) de l'Etat recommande aux collaborateurs-trices d'adopter des écogestes sur leur lieu de travail pour améliorer la gestion environnementale des achats, des déchets, de la consommation d'énergie et des déplacements.

Chaque fiche explique un écogeste avec le gain environnemental engendré. Le résultat est estimé par écogeste, puis rapporté à l'ensemble de l'administration. Pour une meilleure compréhension, le résultat est converti en une équivalence, le nombre de tours du monde en voiture hybride concernant les écogestes mobilité.

Déplacement durableJ'utilise un mode de déplacement durable

CovoiturageJ'opte pour le covoiturage

Conduite écologiqueJ'adopte une conduite écologique

Conduite écologique

Pour protéger la qualité de l'air en ville et économiser jusqu'à 1 plein sur 10 de carburant, chacun de nous peut appliquer les techniques de la conduite écologique et rouler malin.

Quelques astuces, dont certaines illustrées par des spots radio Eco-Drive:

 

Plus spécifiquement et conformément au Plan de mesures MultiMobilité adopté par le Conseil d'Etat, des cours de formation à la conduite écologique seront prochainement intégrés au catalogue de formation de l'Etat. Ces cours seront destinés aux collaborateurs-trices utilisant régulièrement des véhicules motorisés en priorité dans le cadre de leur fonction, et plus largement dans le cadre professionnel. Si vous êtes intéressé, veuillez vous annoncer par mail au sme@etat.ge.ch

Pour plus d’information et de consignes
La campagne

Concept

La campagne MultiMobilité reprend à contre-sens l'univers visuel des publicités de voiture pour mieux magnifier des moyens de transports plus respectueux de l'environnement. Cette dissonance entre le visuel et le message invite à regarder autrement les moyens de déplacements à disposition.

La campagne Multimobilité valorise la mobilité durable pour inciter les collaborateurs-trices de l'administration genevoise à opter davantage pour la marche à pied, le vélo ou les transports collectifs au détriment de la voiture quelque fois utilisée par habitude. Si le trajet le permet, choisir la marche, le vélo, le VAE, le bus ou le train est plus efficient en matière d'écologie et d'émissions de CO2, mais aussi en matière d'économies et de temps de transport.

 

Affiches

Les affiches reprennent les codes graphiques des campagnes publicitaires du monde automobile et les transposent aux objets de la mobilité douce. La confrontation de ces deux univers a priori très antagonistes, le monde de l'automobile et celui de la mobilité douce, crée une contradiction qui incite à la réflexion et, éventuellement, à l'adoption de nouvelles habitudes de déplacement.

 
Marche à piedsVélo
Transport publicTrainVoiture
 

Cette mise en scène donne une nouvelle valeur à la paire de baskets, au vélo électrique, au bus, au train ou à la voiture en auto-partage. Les slogans des affiches vantent les avantages de la mobilité durable: pas des sens interdits, pas d'embouteillage, pas des stress au volant, pas de problème d'orientation, pas de problème de place de parc. Le logo des affiches, deux chevrons pointant vers la droite, symbolise l'avancée, le dépassement de soi, l'innovation et le progrès en continu. Les prix attractifs et les avantages des produits sont une promesse d'une vie citadine chic et agréable.

Avec plaisir et envie, le collaborateur-trice peut regarder autrement les modes de déplacements à sa disposition.

 

Clips

Les clips vidéo sont plus pédagogiques. Si les affiches valorisent l'objet, les saynètes des vidéos mettent en scène deux collaborateur-trice : le premier emprisonné dans sa voiture, nerveux et impatient; le deuxième s'en est libéré grâce à un moyen de transport plus durable.

 
Marche à pieds
VéloTransport publicTrainVoiture
 

Les clips pointent les avantages de la mobilité douce et des transports collectifs comparés aux inconvénients associés à la voiture. Lors des déplacements urbains, fini les problèmes d'embouteillage, de stress au volant ou de place de parc.

Fluidité, rapidité, liberté sont ici retrouvées.

Événements

Service gagant du Quizz Multimobilité

Axel Gurdogan pour le sercice DGFE - Direction du budget de l'Etat, 15 rue du Stand,  (DF)
 
 
Virginie Aellen pour le Service organisation et planification, Chemin de l’Echo 5A – 1213 Onex (Direction générale de l’enseignement obligatoire / DIP)

 

Evénements MultiMobilité dans différents bâtiments administratifs de l'Etat :

21-25 Septembre 2015

  • Lundi 21 septembre au Chemin des Olliquettes 4 pour tous les collaborateurs-trices du site ( DGT, DGGC, DLog), entrée du bâtiment et salle 011.
  • Mardi 22 septembre esplanade Rue David Dufour 5 pour tous les collaborateurs-trices des Gazomètres ( SEM, SGOI, ORFMO), Quai du Rhône (GESDEC, SERMA), David Dufour (DGOMP, Office de l'Urbanisme, Office des autorisations de construire, OPS), St-Georges Center (OBA, SPMI) et le site de Sainte-Clotilde (DGE, DGEau)
  • Mercredi 23 septembre au Rue des gares16 - Rue de Montbrillant 40, esplanade du restaurant côté CFF, pour tous les collaborateurs-trices du site (OCE - OCAS).
  • Jeudi 24 septembre au Chemin de l'Echo 5A pour tous les collaborateurs-trices du site (DIP - DGES II, ETAB-CO).
  • Vendredi 25 septembre sur le site du pavillon Sicli Rue des Acacias 45 (Parking arrière du dôme), pour tous les collaborateurs-trices des Rue des Acacias 78-82 (DGSI, OCSTAT, OCD) et Rue des Acacias 25 (Service des votations) et du Garage de la Police.

18-21 mai 2015

  • Lundi 18 mai 2015 dans la Cour du Rue de l'Hôtel-de-Ville 2 pour tous les collaborateurs-trices de la Vieille-Ville
  • Mardi 19 mai 2015 dans le hall du Rue du Stand 26 HoFin pour les collaborateurs-trices du Rue du stand 26, 15 et 9
  • Mercredi 20 mai 2015 au Rue du Grand-Pré 64-66 pour tous les collaborateurs-trices du site.
  • Jeudi 21 mai 2015 au Route de Chancy 88 pour les collaborateurs-trices du Route de Chancy 88et du Rue de Bandol 1.